L’association

La Vilaine

La Vilaine est une revue rennaise dessinée en bande.

Des histoires de fiction, des reportages, ayant la capitale bretonne comme port d’attache.

D’un récit à l’autre, les personnages se croisent ou se retrouvent parfois, mis en scène par des auteurs pros et amateurs dans une grande diversité de ton ou de style.

La dynamique de création passe par des moments d’échange où adeptes du dessin, de la plume ou simples passionnés peuvent se rencontrer, imaginer des projets ou juste boire un verre, parfois deux

Aux origines

En premier lieu le projet est né de l’envie de créer une revue BD à plusieurs mains pour raconter des récits se déroulant à Rennes.

La ville de Rennes et ses alentours rassemblant un important vivier d’auteurs et dessinateurs de bande dessinée, c’est aussi l’occasion de créer un espace pour les réunir et générer des échanges autour de la BD.

Avec ces deux objectifs en tête, d’anciens camarades de fanzines décident de se réunir pour lancer une revue et lancent un appel à contribution.

Plus d’une cinquantaine de personnes répondent à l’appel lors de la première réunion.
Des auteurs de tous horizons, certains professionnels aguerris, d’autres amateurs, mais également des scénaristes, des graphistes et d’autres encore, dont le profil professionnel est éloigné de la bande dessinée, mais qui, séduits par le projet, ont envie d’apporter leur pierre à l’édifice.

C’est ainsi qu’est née « La Vilaine », nouveau projet de revue rennaise de bande dessinée.

Ligne éditoriale

Dès le début, les auteurs à l’origine du projet ambitionnent de réaliser une revue de qualité, d’environ 120 à 150 pages, vendue en librairies, sur le modèle de la Revue Dessinée ou Revue XXI.

Une seule contrainte : les histoires, qu’elles soient de fiction ou inspirées de faits réels, doivent toutes avoir comme décor la ville de Rennes, que ce soit par l’incrustation de bâtiments emblématiques de la ville, ou par de simples clins d’oeil, comme l’utilisation d’un vélo Star, un personnage ou un lieu existant que certains seulement reconnaîtront. L’équipe ne cherche pas des récits traitant de Rennes mais des récits s’y déroulant.

La structure de la revue s’est construite au fil des propositions des participants.

En plus d’une première rubrique de récits entrecroisés nommée rennais.e.s, d’autres espaces ont été identifiés en fonction des propositions reçues : fantastiques, historique, humour... L’accent a depuis les origines été mis sur la volonté forte d’un projet collaboratif en restant toujours très ouvert au contenu imaginé par les contributeurs.

La Vilaine Association

Créée en avril 2018, l’association La Vilaine a pour objectif premier la publication de la revue du même nom.
À plus long terme, l’association ambitionne également de créer une émulation autour de la bande dessinée rennaise, par l’organisation de rencontres et d’expositions.
L’idée est aussi d’encourager l’émergence de jeunes talents, en leur offrant une visibilité aux côtés d’auteurs plus reconnus. Dans un second temps, l’association prévoit d’accompagner les auteurs qui le souhaitent à organiser des interventions dans les établissements scolaires, les maisons de quartier et les institutions culturelles.

Les Vilaine rencontres

Une fois par mois, l’association propose aux auteurs de se réunir pour faire de nouvelles propositions et évoquer l’avancement du numéro.
Les vilaines rencontres ont lieu dans le cadre des rendez-vous 4C organisés par les Champs Libres.

Ces échanges permettent aux auteurs moins aguerris d’être accompagnés sur leur projet par des auteurs plus expérimentés. Ils permettent également d’impliquer les participants qui le souhaitent dans la confection du prochain numéro, au-delà même de leurs projets individuels.